Adidas s’engage à n’utiliser que du plastique recyclé d’ici à 2024

180716115732-adidas-shoe-780x439

Adidas rejoint à la lutte contre le plastique

Adidas, le fabricant mondial de vêtements de sport a déclaré lundi qu’il s’était engagé à n’utiliser que du plastique recyclé d’ici 2024.

La marque a promis d’éliminer l’utilisation du plastique « vierge », information rapportée par le Financial Times, y compris le polyester. Utilisé partout, des t-shirts aux soutiens-gorge de sport, ce matériel est très populaire dans les vêtements de sport car il sèche rapidement et pèse peu.

Adidas (ADDDF) a également déclaré qu’il cesserait d’utiliser du plastique vierge dans ses bureaux, points de vente, entrepôts et centres de distribution, ce qui permettrait d’économiser environ 40 tonnes de plastique par an, à partir de 2018.

D’autres sociétés luttent contre le plastique

Adidas est le dernier d’une série de sociétés mondiales qui se sont engagées à réduire l’utilisation de plastique.

Starbucks (SBUX) prévoit d’éliminer les pailles en plastique de ses magasins. McDonald’s (MCD) expérimente un programme similaire au Royaume-Uni et en Irlande.

Ikea élimine progressivement le plastique à usage unique de ses magasins et de ses restaurants.

Du plastique recyclé

Adidas a déclaré que sa ligne de vêtements pour le printemps et l’été 2019 contiendra environ 41% de polyester recyclé.

La société allemande s’attend également à une forte augmentation des ventes de ses chaussures Parley, fabriquées avec des déchets plastiques interceptés avant d’atteindre l’océan. Alors qu’elle représente encore une petite partie de ses ventes mondiales, Adidas prévoit que les achats passeront à 5 millions de paires cette année, contre 1 million en 2017.

adidas-sea-waste-kissmyshoe

L’impact environnemental du plastique

L’utilisation mondiale du plastique a été multipliée par 20 au cours des 50 dernières années et devrait encore doubler au cours des 20 prochaines années. Le matériel est bon marché et polyvalent, mais les gouvernements et les consommateurs sont de plus en plus conscients de ses énormes coûts environnementaux.

La recherche montre qu’il y aura plus de plastique que de poisson en poids dans les océans du monde d’ici 2050.

À l’échelle mondiale, seulement 14% du plastique est collecté pour le recyclage. Le taux de réutilisation est terrible comparé aux autres matériaux – 58% du papier et jusqu’à 90% du fer et de l’acier sont recyclés.

Adidas prend part à la prise de conscience mondiale, et on espère que d’autres marques internationales prendront également leurs responsabilités et modifieront leurs processus de production.

Vous aimez cet article ? Mettez-lui 5 étoiles ;-)
[Total: 1 Moyenne : 5]
Réagissez à l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *